MacArthur

Savoir intégrer des nouveaux collaborateurs

Quel que soit son statut, chaque nouveau collaborateur a besoin d’être accompagné et guidé lorsqu’il prend ses fonctions dans entreprise. En parallèle, certains salariés ont capitalisé des connaissances techniques et professionnelles ainsi qu’une connaissance de l’entreprise et de ses us et coutumes qu’ils doivent partager à travers d’actions de tutorat.

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Contenu de la formation

Formation sur 2 demi-journées en visio-conférence

Quel que soit son statut, chaque nouveau collaborateur a besoin d’être accompagné et guidé lorsqu’il prend ses fonctions dans entreprise. En parallèle, certains salariés ont capitalisé des connaissances techniques et professionnelles ainsi qu’une connaissance de l’entreprise et de ses us et coutumes qu’ils doivent partager à travers d’actions de tutorat.

Objectifs

Le Tutorat constitue ainsi un véritable outil de gestion des emplois et des compétences, plus particulièrement pour faire face au départ des seniors qui pourront ainsi contribuer à la formation de leurs successeurs. Il s’inscrit également dans le cadre du développement des formations des jeunes en alternance dans lesquelles le Groupe souhaite s’investir encore davantage.

Cet objectif se réalise par le développement de leurs capacités à savoir :

  • Préparer, effectuer et évaluer les actions de tutorat sur le terrain.
  • Organiser l’apprentissage.
  • Acquérir des techniques et des outils qui permettent de décupler l’impact du tutorat.
  • Identifier les différents types de personnalités en termes de rapidité de compréhension.
  • Créer un climat favorable à l’acquisition de compétences.
  • Développer l’aptitude personnelle du tuteur à comprendre les attentes et à s’adapter à chaque personne accompagnée.
  • Identifier ses forces et ses axes de progrès dans son rôle de tuteur.


Pour qui ?

Managers souhaitant accompagner ou faire accompagner leur nouveau collaborateur dans l’entreprise.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Déroulement
Première journée
  • Introduction et objectifs de la formation.
  • La fonction « accueil » et « accompagnement ».
  • Repérer les mécanismes de l’apprentissage.
  • La fonction « transfert de compétences « .
Deuxième journée
  • Faire acquérir des savoir-faire.
  • La fonction « évaluation des compétences ».
  • Construire un dispositif de tutorat adapté.
  • Conclusion de la session. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.


Les ” + ” de la formation :
  • Diagnostic individuel.
  • 2 sessions en visioconférence de consécutives
  • Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante.
  • Mise en pratique immédiate des techniques proposées.
  • Nombre de participants limité.
Pourquoi Mac Arthur ?

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