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Les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS) rassemblent les facteurs internes ou externes à l’entreprise mettant en danger l’intégrité physique et la santé mentale des salariés.

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Contenu de la formation

Les Risques psychosociaux – Formation sur 2 jours

Les risques psychosociaux (RPS) rassemblent les facteurs internes ou externes à l’entreprise mettant en danger l’intégrité physique et la santé mentale des salariés.

Le stress mais également le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la violence font partie des risques psychosociaux.

En influant sur l’organisation du travail du salarié, ces risques provoquent des interactions négatives entre l’individu, son environnement professionnel et donc l’équilibre et la performance globale de l’entreprise.

Pour le collaborateur : Chacun réagit différemment à ces troubles dont les effets peuvent être irréversibles (émotions, sommeil, attention, physiques, cardio-vasculaire, métaboliques, suicide, etc.)

Pour l’entreprise : Les risques psychosociaux en entreprise peuvent engendrer une baisse de la performance, de la productivité et de la qualité. Mais aussi absentéisme, turn-over, mouvements sociaux, procédure judiciaire, violences et malveillance.  

A côté de l’obligation de prévention, d’autres pratiques se développent dans les entreprises. Elles cherchent à développer le bien-être ou la qualité de vie au travail (QVT). En s’inscrivant dans le développement de la qualité de vie au travail, on ne cherche plus simplement à réagir aux événements sociaux et/ ou économiques, mais à adopter une posture proactive et anticipatrice afin de mettre en place des actions efficaces favorisant l’engagement et la performance de vos collaborateurs.

– 37% des salariés satisfaits de leur expérience de vie au travail développent un niveau de motivation intrinsèque élevé

– les entreprises qui mènent des actions en faveur de la QVT ont des taux de rétention des talents 50% plus importants que les autres

– 90% des salariés estiment que la QVT contribue fortement à la performance de l’entreprise

Sources : Office Vibe, Ipsos-Edenred, Les Echos, Gallup, Malakoff Médéric, OpinionWay

Objectifs
  • Faire le lien entre RPS et QVT
  • Prendre en compte les RPS dans le management
  • Savoir piloter la démarche de prévention
  • Identifier les indicateurs d’alerte et facteurs de risque
  • Développer un réseau de vigilance
  • Savoir agir face aux RPS
  • Développer un environnement favorable et le pérenniser


Pour qui ?

Toute personne ayant des responsabilités managériales, d’animation ou d’encadrement d’équipe. 

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Déroulement
Première demi-journée
  • Introduction et objectifs de la formation.
  • Risques psychosociaux (RPS) et Qualité de vie au travail (QVT)
  • Approche subjective de la notion de RPS
  • La prise en compte des RPS dans le management
Deuxième demi-journée
  • Piloter la démarche de prévention
  • Les différents acteurs de la prévention
  • La communication interne
  • Prise en compte des institutions représentatives du personnel
Troisième demi-journée
  • Évaluer les RPS
  • Les indicateurs d’alerte et les facteurs de risques
  • Réseau de vigilance
Quatrième demi-journée
  • Pérenniser la démarche de prévention
  • Agir face aux situations de RPS
  • Connaitre son rôle, ses limites et savoir se protéger
  • Conclusion de la formation. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.
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