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Le management suite fusion-restructuration

À la suite d’une fusion, d’une restructuration ou d’une réorganisation, les managers sont immanquablement confrontés à des difficultés liées à la fragilisation des collaborateurs qui développent souvent une forte incertitude face à l’avenir. Dans ces conditions le rôle du manager devient clé.

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Contenu de la formation

Le management suite fusion-restructuration sur 2 jours

À la suite d’une fusion, d’une restructuration ou d’une réorganisation, les managers sont immanquablement confrontés à des difficultés liées à la fragilisation des collaborateurs qui développent souvent une forte incertitude face à l’avenir.

Dans ces conditions le rôle du manager devient clé.

Source de stress et de démotivation cette période impose de mettre en place une politique managériale spécifique. Il est fondamental de demeurer proche des équipes au cours de cette phase délicate et de veiller à :

  • Gérer la dimension émotionnelle
  • Privilégier le sur-mesure
  • Soigner l’aspect organisationnel


Objectifs
  • Instaurer un mode de fonctionnement construit sur la confiance, le respect, la complicité.
  • Développer des complémentarités de rôles, de fonctions, de compétences.
  • Développer une motivation et un apprentissage à plusieurs.
  • Être des acteurs responsables et analyser objectivement la dépendance fonctionnelle entre les différents postes.
  • Comprendre la nature de la tâche et la complexité de celle de l’autre.
  • Avoir des réactions rapides et coordonnées pour faire face à des aléas et événements inhérents à la situation de travail.


Pour qui ?

Toute personne en responsabilité d’une équipe.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Déroulement
Première demi-journée
  • Introduction et objectifs de la formation.
  • Les spécificités du changement dans la fonction publique ou l’entreprise.
  • Analyse et recommandations en cas de fusion de service, de mutualisation de moyens, de changement de statut, de restructuration.
  • Prendre en compte les différentes postures en présence dans le service public
    ou les entreprises.
Deuxième demi-journée
  • Analyser la situation et préparer le changement.
  • Outils de l’accompagnement du changement.
Troisième demi-journée
  • Comprendre les résistances au changement pour les surmonter.
  • Piloter la dimension humaine du changement.
Quatrième demi-journée
  • Donner du sens au changement pour fédérer les agents/salariés.
  • Réussir la communication tout au long de la démarche.
  • Afficher clairement la méthode de changement.
  • Accompagner les agents/salariés sur le plan relationnel pour les rassurer.
  • Conclusion de la formation. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.
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