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Manager sa prise de nouvelle fonction

La valeur d’une entreprise est constituée par son patrimoine humain. L’entreprise doit prendre en compte ce qui fait ses principales valeurs, la qualité du management, ses compétences, sa créativité, sa capacité à se remettre en question.

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Contenu de la formation

Formation sur 2 demi-journées – Visio Conférence

La valeur d’une entreprise est constituée par son patrimoine humain. L’entreprise doit prendre en compte ce qui fait ses principales valeurs, la qualité du management, ses compétences, sa créativité, sa capacité à se remettre en question.

Objectifs

Faire acquérir aux managers de la méthode, du savoir-être et du savoir-faire afin d’être efficace et performant dans leur prise de nouvelles fonctions en tant que responsable hiérarchique (manager). Cet objectif se réalise par le développement de leurs capacités à savoir :

  • Assimiler sa position hiérarchique.
  • Représenter la direction de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre l’organisation permettant à chacun de réussir.
  • Détecter les potentiels humains et les développer.
  • Ne pas faire à la place des autres mais conseiller, aider, susciter la réflexion.
  • Animer par l’exemple et la reconnaissance.
  • Assurer la motivation permanente par l’écoute et le dialogue positif et constructif.
  • Se mettre et mettre à niveau régulièrement chacun des membres de l’équipe par des informations régulières.
  • Effectuer à intervalles réguliers le suivi des résultats en fonction des objectifs fixés.
  • Analyser les causes de réussite ou d’échec sur des cas particuliers.
  • Valoriser l’atteinte ou le dépassement des objectifs.
  • S’assurer personnellement du niveau de satisfaction des clients.
Pour qui ?

Collaborateur ayant accepté d’assumer de nouvelles fonctions en tant que responsable hiérarchique.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Déroulement
Première demi-journée
  • Introduction de la session : objectifs et méthodes de la formation.
  • Appliquer les principes d’une bonne organisation.
  • Adopter de nouveaux comportements.
  • Repérer les obstacles personnels à une bonne organisation du travail.
Deuxième demi-journée
  • Intégrer les changements et surmonter les difficultés liées à la prise de fonction.
  • S’installer dans son rôle de responsable.
  • Bâtir un plan de réussite.
  • Conclusion de la session. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.
Les ” + ” de la formation :
  • Diagnostic individuel.
  • 2 sessions en visioconférence de consécutives
  • Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante.
  • Mise en pratique immédiate des techniques proposées.
  • Nombre de participants limité.
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