MacArthur

Le management de proximité

Le management ne s’improvise pas. Pour exercer ces responsabilités avec efficacité, le manager doit respecter certaines règles de savoir-faire et de savoir être.

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Contenu de la formation

Formation sur 3 jours (2 demi-journées en visio-conférence)

Le management ne s’improvise pas. Pour exercer ces responsabilités avec efficacité, le manager doit respecter certaines règles de savoir-faire et de savoir être.

Au travers de ses échanges avec ces collaborateurs, le manager aura à cœur de donner du sens, fixer des objectifs, encourager et féliciter. C’est au travers de ces actions quotidiennes de proximité que le manager pourra tirer le meilleur de ses équipes tout en répondant à leurs attentes individuelles.

Objectifs
  • Rechercher les rôles du manager dans l’animation d’un collaborateur.
  • La dynamique de l’entretien et la technique de questionnement.
  • Fixer des objectifs, clairs, pertinents et acceptés.
  • Assurer le suivi des résultats à titre individuel en fonction des objectifs fixés.
  • Etre convaincant dans ses échanges et ses demandes d’actions afin d’être un animateur efficace.
  • Adapter ses attitudes relationnelles majeures à celles de son interlocuteur.
Pour qui ?

Cette formation, destinée à tous les jeunes managers, ainsi qu’à tous ceux qui accèdent à de nouvelles responsabilités, fournit les bases du management et les fondamentaux de la gestion de collaborateurs en face à face ; ceci grâce à une boîte à outils opérationnelle.

Exercices Pratiques

Mises en situation réelles au travers d’ateliers pratiques : Diriger et impliquer, savoir dire non, entretien de recadrage, fixation d’objectifs, plan d’action, délégation, etc…

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Déroulement en présentiel
Première demi-journée
  • Introduction de la session : objectifs et méthodes de la formation.
  • Le rôle du manager dans la relation avec ses collaborateurs.
  • Donner à la fonction sa pleine dimension.
Deuxième demi-journée
  • Connaître et analyser les motivations qui régissent les individus dans leur cadre professionnel.
  • Motiver et stimuler chaque collaborateur.
  • Développer la flexibilité dans ses modes de communication.
Troisième demi-journée
  • Comprendre et exposer la stratégie et les objectifs de l’entreprise.
  • Atteindre les objectifs fixés : 4 règles.
  • L’art d’obtenir la confiance.
Quatrième demi-journée
  • Évaluer pour faire évoluer.
  • Être le représentant de son collaborateur.
Cinquième demi-journée
  • Votre expérience des relations de face à face en situations opérationnelles.
  • Dynamiser sa communication.
  • Transformer les face à face quotidiens en leviers d’implication.
Sixième demi-journée
  • La pratique du contrôle individuel.
  • Préparer le fond : la situation.
  • Conclusion de la session. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.
Déroulement en distanciel
Première demi-journée
  • Introduction de la session : objectifs et méthodes de la formation.
  • L’animation. Connaître ses rôles.
  • Dynamiser sa communication.
  • Transformer les face à face quotidiens en leviers d’implication.
Deuxième demi-journée
  • Définir et négocier des objectifs ambitieux mais cohérents et atteignables.
  • La pratique du contrôle individuel.
  • Conclusion de la session. Les impératifs de chacun : comment construire son propre programme d’action.
Les ” + ” de la formation à distance :
  • Diagnostic individuel.
  • 2 sessions en visio-conférence de consécutives
  • Nombreux exercices filmés et repris dans une dynamique de groupe positive et exigeante.
  • Mise en pratique immédiate des techniques proposées.
  • Nombre de participants limité.
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