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Reussir ses formations : 10 Conseils
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Nous vous proposons 10 conseils pour aider les formateurs se posant la question: Que peut on ameliorer pour reussir ses formations?
Formation Inter-entreprises sur 2 jours:
Formation Intra-entreprise sur 2 jours:
Contactez-nous pour fixer des dates. francois.oreve@macarthur.fr – 06 07 57 57 24Tarif et bon de commande formation inter-entreprises et intra-entreprise (cliquez ici)
Plan de la Formation (cliquez ici)
Présentation du formateur (cliquez ici)
Conception et méthodologie de la formation (cliquez ici)
- Intégrez les appréhensions des participants
Accordez une importance particulière au rapport avec les participants, afin d’établir une relation de confiance et évitez le « syndrome de l’inconnu ».
- Soyez en cohérence avec leur environnement de travail
Cette cohérence permet une mise en application plus efficace des compétences développées au cours de la formation.
- Concentrez-vous sur des applications concrètes
Privilégiez les mises en situations pratiques. Les participants sont en attente de pouvoir appliquer concrètement et directement le contenu de la formation. Évitez les monologues interminables et les PowerPoint de 500 slides.
- Basez-vous sur les connaissances déjà acquises
Vos participants ont eu l’occasion de vivre déjà plusieurs situations d’apprentissage : apprentissage formel (durant leurs études par exemple) ou informel (apprentissage « sur le tas », au jour le jour).
- Utilisez des méthodes d’évaluation qui favorisent la compréhension
L’objectif est de mettre immédiatement en application les connaissances et compétences acquises.
- Considérez les participants comme des partenaires
Ayez une posture d’animateur-facilitateur. Cette démarche non-directive vous permettra de créer un climat de chaleur, de confiance et de respect, dans laquelle les participants auront l’occasion de construire eux-mêmes leur propre apprentissage.
- Impliquez les participants
Une bonne communication est nécessaire pour que les participants puissent effectivement mettre en pratique leurs nouvelles connaissances ou compétences dans leur contexte professionnel.
- Soyez réactifs
Les changements en entreprise sont inévitables. Le contenu de la formation doit pouvoir être appliqué rapidement quelles que soient les circonstances.
- Optez pour des ressources pédagogiques appropriées
Privilégiez une approche ludique et participative et vous constaterez que l’engagement et l’apprentissage de vos participant n’en seront que renforcés.
- Assurez et favorisez les collaborations entre les membres du groupe
Les participants doivent se sentir actifs et être réellement « acteurs » de leur propre formation. Les échanges et partages entre eux contribueront de plus à favoriser une dynamique de groupe positive et constructive.
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