Cher client, nous allons nous retrouver prochainement pour une session de formation en visioconférence. Voici quelques conseils afin d’optimiser ce moment.
Nous vous transmettrons préalablement par email les codes d’accès à la plateforme (ZOOM) de visioconférence
Vérifiez si votre système de visioconférence est à jour.
La veille, ouvrez (ou téléchargez) le logiciel ZOOM et vérifiez s’il est à jour. Cela vous donnera amplement le temps de télécharger les mises à jour.
Préparez-vous avant
Testez votre équipement à l’avance. Assurez-vous que votre microphone et votre caméra vidéo fonctionnent. Assurez-vous que votre connexion internet est stable.
Les règles de base pour communiquer en visioconférence
Ces modules de formations sont orientés vers l’échange, n’hésitez pas à poser des question (soit directement soit via messagerie dédiée à l’attention du formateur). Si vous souhaitez prendre la parole, faites-le savoir afin que l’animateur vous la donne. Cela aidera à réduire le bruit inutile et les distractions pour les autres participants.
N’oubliez pas que les autres vous voient !
Souvenez-vous que les autres participants ont une vue rapprochée sur ce que vous faites. Afin de ne pas être tenté de consulter vos mails ou autre…, fermez vos applications et fenêtres d’ordinateur, coupez votre téléphone et joignez vos mains pour qu’elles ne soient pas sur votre clavier, votre souris ou votre téléphone. Ayez une tenue vestimentaire identique à celle que vous porteriez si la formation avait lieu en présentiel.
Mettez de l’ordre sur votre bureau
Avant de commencer, faites le point sur ce qui se trouve dans le champ de la caméra. Choisissez une zone bien éclairée sans contre-jour. Nettoyez votre espace de travail afin que les autres participants ne soient pas témoins de montagnes de paperasse, de livres ou de fournitures…
Choisissez bien votre angle
Placez votre caméra dans une position qui permet à votre tête de rester dans une position neutre. Établissez un contact visuel à hauteur des yeux pour assurer la meilleure relation possible. Considérez votre formation en visioconférence comme une formation en présentiel.
Évitez le bruit
Si vous participez à une formation en visioconférence depuis votre domicile, faites attention aux bruits de fond autour de vous. Gardez les animaux dans un endroit éloigné. Si vous portez un casque Bluetooth, sachez qu’il capte et amplifie le bruit de fond. Trouvez un endroit adapté pour assister à une formation en visioconférence.
Adaptez-vous aux nouvelles technologies
Les formations en visioconférence sont évidemment différentes des formations en présentiel. Cependant Il faut leur accorder la même attention et le même enthousiasme qu’aux formations traditionnelles. Les collaborateurs qui participent à des formations en visioconférence sont plus attentifs qu’ils ne le seraient lors d’une formation en présentiel. Pour tirer le meilleur parti d’une formation en visioconférence vous devez réellement vous engager à être présent à la formation et d’y participer activement.